Comment bien écrire sa lettre de motivation ?

Classé dans : ecrivain public | 0

Pour ce premier article, je vous propose de vous familiariser avec la lettre de motivation. A l’ère du numérique, certains préfèrent le mail d’accroche : simple et efficace. Mais la lettre de motivation n’a pas dit son dernier mot.

Grace à votre CV et votre lettre de motivation, l’employeur se fait rapidement une idée de votre profil et de vos compétences. La lettre de motivation sert à valoriser ce qui n’apparaît pas dans votre CV.

1. Les différentes lettres de motivation

  • La réponse à une offre d’emploi. Il existe plusieurs supports (Linkedin, Sudouestjob, Indeed…), où le recruteur peut déposer son annonce.

C’est ce que l’on appelle le marché ouvert. La concurrence est forte. Il est donc nécessaire de se démarquer des autres candidats pour obtenir un entretien.

Poste à pourvoir : 30% (Source : Pôle Emploi)

  • La candidature spontanée. Le candidat peut s’inspirer de l’outil « labonneboîte » en lien avec Pôle Emploi. Cela permet de connaitre les entreprises susceptibles d’embaucher dans le secteur choisi.

Le marché « caché », est intéressant. Cela permet de postuler à des postes vacants qui ne font l’objet d’aucune annonce.

Pour trouver son/sa futur(e ) employé(e ), les recruteurs utilisent d’ancienne base de candidatures spontanées, le bouche à oreille et les réseaux sociaux.

Poste à pourvoir : 70% (Source : Pôle Emploi)

2. Les règles pour une bonne lettre de motivation

Le style

On ne le répétera jamais assez, les fautes d’orthographes sont rédhibitoires pour la majorité des recruteurs. Relisez votre lettre, et faites-la lire par une tierce personne.

Soyez concis et convaincant. Les recruteurs reçoivent une multitude de candidatures. Leur temps est compté. Une bonne lettre de motivation ne doit pas excéder une page.

Lettre dactylographiée

Vous pouvez choisir d’écrire votre lettre soit manuscrite soit dactylographiée. C’est à vous de choisir (sauf si mentionnée dans l’annonce). Dans le 1er cas, assurez vous d’avoir une écriture lisible et d’utiliser une encre noire ou bleue (couleur sobre). Dans le 2nd cas, la police doit être neutre et la taille assez grosse pour être lisible.

main plume
Lettre manuscrite

La structure des paragraphes  

Plan d’une Lettre de Motivation : Vous-Moi-Nous

VOUS

La première phrase est la plus importante. C’est la phrase d’accroche. C’est comme la vente d’un bien immobilier, les 20 premières secondes sont décisives. C’est ce qui va donner au recruteur l’envie de poursuivre sa lecture.

Ce premier paragraphe est consacré au « vous ». Le but est de montrer que vous vous êtes renseigné sur l’entreprise, avant de postuler. Un petit travail d’investigation s’impose sur la société. (sa taille, ses valeurs, sa réputation). Vous dénicherez toutes ces informations sur leur site Internet, les réseaux sociaux, sur le site « société.com » …

Un exemple d’une candidature pour un poste de gestionnaire conseils (banque-assurance-mutuelle …)  « Je suis une cliente satisfaite de vos prestations depuis des années, et c’est donc avec un grand intérêt que je vous propose ma candidature. Pourquoi la vôtre ? Votre réputation est connue au niveau national […]

MOI

La lettre de motivation se poursuit avec « Moi »

La deuxième partie de la lettre de motivation, « je », sert à mettre en avant vos atouts, vos compétences et vos motivations. Vous pouvez vous aider de votre CV mais ne le recopiez pas.

Soulignez les détails qui font de vous un candidat unique et intéressant. N’hésitez pas à compléter vos dires par des chiffres, des réalisations.

Par exemple pour un poste de comptable : « Lors de mon expérience au sein du cabinet ***, On m’avait confié la gestion de A à Z d’un portefeuille d’une trentaine de clients. Grâce à ce métier, je peux comprendre et analyser la situation financière d’une entreprise. » Cela peut séduire un recruteur car le candidat appuie son CV, par des chiffres.

NOUS

La lettre de motivation se termine avec « Nous »

La troisième partie d’une lettre de motivation sert à lier les deux premières en « nous ». Ainsi, vous mentionnez la possibilité d’une future collaboration entre vous et l’entreprise.

Par exemple : Comme vous l’avez compris, mon souhait est de mettre mes compétences et ma motivation au service de votre structure, et c’est pour cela que je sollicite un rendez-vous à votre convenance, afin de pouvoir échanger sur le poste.

N’oubliez pas la formule de politesse ! Maintenant à vous de jouer.

3. Conclusion

Votre lettre de motivation doit contenir trois paragraphes (vous – moi – nous) ainsi que la formule de politesse. Elle appuie votre CV par des chiffres et des exemples concrets, n’excède pas une page.

NB : Petites exceptions, rien ne vous empêche de vous démarquer (selon le poste envisagé). Voici quelques Lettres de Motivation trouvées sur Linkedin

https://www.linkedin.com/posts/johanna-deramond_webmarketing-communication-montauban-activity-6808044081919401984-9_RI

https://www.linkedin.com/posts/johanna-deramond_formasup-marketingdigital-webmarketing-activity-6817932936856313856-sVCh

Vous avez des idées, suggestions, n’hésitez pas à les mettre en commentaire. 

Si vous avez besoin de conseils sur la rédaction de vos écrits professionnels, n’hésitez pas à me contacter : https://plumedor82.com/contact/